La bourse Puériculture

La Régie de Quartier Paris Centre organise deux fois par an, une bourse au matériel de puériculture: jouets, équipements pour enfants, vêtements,… devant la mairie du 3e .
Cette manifestation, conviviale et solidaire, vise à permettre aux familles de s’équiper à moindre coût. Le principe est également de favoriser le réemploi et ainsi de limiter la production de déchets.
Les emplacements sont réservés en priorité aux personnes habitant ou travaillant dans […]

La bourse aux vélos

Deux fois par an, la Régie de quartier organise sa Bourse aux vélos : grand moment d’échange et de convivialité pour les habitants du quartier !
Ça se passe au printemps dans le 4e, et en automne dans le 3e.
Le principe est simple :
• le matin, les vendeurs déposent leur vélo en indiquant le prix de vente souhaité.
• l’après-midi, c’est au tour des acheteurs de se présenter, pour trouver le vélo […]

Lien social

En parallèle de sa mission d’insertion par l’emploi, la Régie développe un ensemble d’activités à l’échelle du territoire afin de créer ou de renforcer le lien social entre ses habitants.
• partenariat avec les Conseils de Quartier, pour l’organisation des repas de quartier
• organisation de deux « Bourses aux Vélos », dans les 3e et 4e arrondissements (voir la page dédiée)
• partenaire de l’AMAP « Paniers du Val de Loire » : la Régie accueille deux […]

Insertion et emploi

Les emplois créés par la Régie s’inscrivent dans une démarche de construction de parcours de promotion sociale et de sortie vers un emploi durable. L’accord collectif national des Régies de quartier fixe le cadre de la politique d’embauche.
L’insertion des personnes revêt plusieurs formes :
• mise en place de parcours dans le cadre des mesures d’insertion (emplois d’insertion CDDI, contrat d’activité, contrat d’accompagnement dans l’emploi…) ;
• des contrats de travail de droit commun […]

Prestations

Des activités conditionnées par une spécificité territoriale
La Régie de quartier Paris-Centre est la seule Régie parisienne qui n’est pas situés en territoire « Politique de la Ville ». C’est pourquoi elle a développé des activités originales, qui tiennent compte de cette spécificité.
Contrats publics et prestations auprès des entreprises
• activités d’entretien voirie et espace public, dans les 3e et 4e arrondissements, via des contrats passés avec la Direction de la Protection de l’Environnement […]